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Le guide ultime pour passer son permis voiture
En Suisse, chaque année, plus de 100'000 personnes passent leur permis de conduire voiture.
Tu souhaites toi aussi passer ton permis de conduire et ne sais pas par où commencer ? Cet article est fait pour toi !
Etapes pour obtenir son permis de conduire suisse
Partie théorique et paperasse
-
Cours de premiers secours (samaritain) : il s’agit d’un cours obligatoire de 10h, pendant lequel tu apprendras les gestes qui sauvent.
-
Examen de la vue pour chaque demande de permis d’élève conducteur. Il ne doit pas dater de plus de 24 mois et être effectué chez un médecin ou opticien suisse (le professionnel doit tamponner le formulaire de demande de permis d’élève conducteur)
- Formulaire de demande de permis d’élève conducteur complété et transmis au SAN avec copie du certificat de premiers secours (samaritain). A venir chercher à L-pittet Echallens ou à télécharger en cliquant sur le lien.
- Examen théorique Pour apprendre la théorie, nous te conseillons d’acheter une application et/ou un livre directement dans notre boutique. Si tu réussis ton examen théorique, tu reçois ton permis de conduire d’élève conducteur. Il a une validité de 24 mois. (Plus d'infos sur l'examen théorique dans cet article).
Partie pratique
- Pratique voiture avec un moniteur d’auto-école breveté et/ou des proches (peut débuter après le cours de sensibilisation mais nous recommandons d’avoir quelques heures de pratique avant de suivre le cours de sensibilisation)
- Cours de sensibilisation : il s’agit d’un cours obligatoire de 8h très interactif pendant lequel tu apprendras de nombreuses choses très utiles pour ta conduite.
- Examen pratique voiture (Plus d'infos sur l'examen pratique dans cet article).
Une fois le permis réussi
-
Cours 2 phases : Il s’agit d’un cours de formation complémentaire d’un jour. Ce cours est obligatoire et doit être effectué dans les 12 mois après la réussite de l’examen pratique. Il a lieu en partie sur circuit, afin de tester les limites d’adhérence de ton véhicule, et en partie sur la route, afin de vérifier ton comportement et te sensibiliser à la conduite eco.
Age pour pouvoir conduire une voiture
- 17 ans révolus.
Les personnes de moins de 20 ans révolus qui souhaitent passer l’examen du permis de conduire voiture doivent être en possession du permis d’élève conducteur durant au moins 12 mois.
Conditions pour conduire avec un proche
-
Avoir un permis d’élève conducteur voiture (permis B)
-
Etre avec un accompagnateur âgé d’au moins 23 ans, en possession du permis de conduire suisse de la cat. B depuis au moins 3 ans et qui n’est plus dans la période probatoire.
- Le levier de frein à main doit pouvoir être actionné en tout temps par l’accompagnateur
Conseils pour passer le permis de conduire dans les meilleures conditions
-
Commencer à conduire avec un moniteur. En effet, les moniteurs possèdent un véhicule avec double commandes et pourra ainsi réagir pour garantir votre sécurité.
-
Faire un maximum de kilomètres avec tes proches. Nous avons développé une application connectée qui te permet de gagner du temps dans ta formation, puisque tu peux travailler, même lorsque tu n’es pas avec ton moniteur.
- Planifier ta formation avec ton moniteur de manière à arriver à l’examen dans des conditions optimale
Prix du permis de conduire suisse (tarifs L-pittet)
Cours de premiers secours | 120.- |
Examen théorique | 40.- |
Permis d’élève conducteur | 30.- |
Leçon d’auto-école | 98.- |
Sensibilisation | 200.- |
Examen pratique voiture | 130.- |
Examen pratique moto | 100.- |
Permis de conduire officiel | 45.- |
Cours 2 phases | 370.- |
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Lors de l'examen de permis de conduire, la pression est souvent forte, et il est facile de commettre des erreurs. Cependant, éviter certaines d'entre elles peut faire toute la différence entre succès et échec. Voici un guide détaillé sur les 5 erreurs courantes à éviter pour maximiser vos chances de réussite.
L’action tardive et le manque d’anticipation
L’anticipation est l’une des compétences les plus importantes à développer avant et pendant votre examen. Le manque d’anticipation, ou l'action trop tardive, est la première cause d’échec. Un conducteur qui ne réagit pas assez tôt aux situations, qu’il s’agisse d’un changement de voie, d’une intersection ou d’un feu de signalisation qui passe à l'orange, risque de se retrouver dans des situations dangereuses. Ce n’est pas seulement une question de réaction immédiate, mais de voir les éléments de la circulation avant qu’ils ne deviennent un problème. Apprendre à analyser les comportements des autres usagers de la route et prévoir les actions nécessaires vous aidera à éviter cette erreur. Par exemple, il est essentiel de commencer à freiner en avance, même si cela semble excessif. Cela montre à ton examinateur que tu es capable de prédire les événements et de gérer les situations de manière fluide et prévoyante.
L’adaptation de la vitesse
Un autre piège commun consiste à ne pas adapter sa vitesse correctement à la situation. Conduire trop vite ou trop lentement peut déstabiliser la circulation et nuire à votre évaluation. Une conduite trop rapide peut vous mettre en danger, surtout dans des zones résidentielles ou sur des routes sinueuses. À l’inverse, rouler trop lentement peut créer des obstacles pour les autres conducteurs et montrer un manque de confiance en vos capacités. L’adaptation de la vitesse, c’est savoir ajuster la vitesse non seulement en fonction des limitations légales, mais aussi des conditions de la route, du trafic et de la météo. Par exemple, si tu entres dans un virage serré, réduis ta vitesse avant d’y pénétrer, même si la route est dégagée. De même, si la circulation est dense, tu devras peut-être adapter ton rythme pour garantir une conduite sûre et fluide.
L’observation des rétroviseurs et le contrôle des angles morts
Un autre aspect crucial de la conduite est la vigilance. Une erreur fréquente lors de l'examen est de négliger l’utilisation des rétroviseurs ou de faire le contrôle des angles morts de manière trop machinale. Les élèves ont parfois tendance à effectuer ces vérifications sans y prêter une attention consciente, ce qui diminue leur efficacité. Il est essentiel que ces gestes deviennent un réflexe naturel, mais réalisés de manière active et réfléchie. Un bon conducteur vérifie constamment ses rétroviseurs et ses angles morts, en particulier avant d’effectuer un changement de voie, un dépassement ou un virage. Si tu oublies de vérifier un angle mort, tu risques de ne pas voir un autre véhicule ou un cycliste. Votre examinateur sera attentif à ce détail et pourra considérer un manque de contrôle comme une erreur grave. Assures-toi donc d'intégrer ces contrôles dans votre conduite quotidienne, en prenant soin de les effectuer consciemment avant chaque manœuvre.
Entrée et sortie d’autoroute avec des bonnes décisions de dépassement
Les entrées et sorties d'autoroute peuvent être stressantes, mais elles sont également des moments où tu peux montrer tes compétences de conduite avancées. Une erreur fréquente ici est de ne pas savoir comment gérer un dépassement ou un changement de voie de manière fluide. Lors de l’entrée sur une autoroute, il est essentiel d’accélérer suffisamment pour t'insérer dans le flot de la circulation sans ralentir les autres conducteurs. Inversement, lors de la sortie d’une autoroute, un changement de voie bien anticipé est nécessaire pour ne pas gêner les autres conducteurs. Tu dois également savoir quand dépasser en toute sécurité, sans risquer de perturber la circulation ou de te retrouver dans une situation risquée.
Rester naturel et ne pas "jouer" l’examen
L'une des erreurs les plus courantes, surtout chez les conducteurs moins expérimentés, est de vouloir "impressionner" l'examinateur. En réalité, il est crucial de rester naturel. L'examen n'est pas un spectacle, mais un test de tes compétences réelles. Ne tentes pas de conduire différemment ou de faire des manœuvres exagérées pour "faire bonne impression". L'examinateur souhaite voir si tu es capable de conduire de manière fluide et sûre, dans des situations réalistes. Si tu agis de manière excessive ou sur-contrôlée, cela pourrait au contraire trahir un manque de confiance et perturber ta performance. Concentre-toi sur ce que tu sais faire et garde à l’esprit que l'examinateur est là pour évaluer ta conduite dans des conditions normales.
Le guide ultime pour passer son permis voiture
En Suisse, chaque année, plus de 100'000 personnes passent leur permis de conduire voiture.
Tu souhaites toi aussi passer ton permis de conduire et ne sais pas par où commencer ? Cet article est fait pour toi !
Etapes pour obtenir son permis de conduire suisse
Partie théorique et paperasse
-
Cours de premiers secours (samaritain) : il s’agit d’un cours obligatoire de 10h, pendant lequel tu apprendras les gestes qui sauvent.
-
Examen de la vue pour chaque demande de permis d’élève conducteur. Il ne doit pas dater de plus de 24 mois et être effectué chez un médecin ou opticien suisse (le professionnel doit tamponner le formulaire de demande de permis d’élève conducteur)
- Formulaire de demande de permis d’élève conducteur complété et transmis au SAN avec copie du certificat de premiers secours (samaritain). A venir chercher à L-pittet Echallens ou à télécharger en cliquant sur le lien.
- Examen théorique Pour apprendre la théorie, nous te conseillons d’acheter une application et/ou un livre directement dans notre boutique. Si tu réussis ton examen théorique, tu reçois ton permis de conduire d’élève conducteur. Il a une validité de 24 mois. (Plus d'infos sur l'examen théorique dans cet article).
Partie pratique
- Pratique voiture avec un moniteur d’auto-école breveté et/ou des proches (peut débuter après le cours de sensibilisation mais nous recommandons d’avoir quelques heures de pratique avant de suivre le cours de sensibilisation)
- Cours de sensibilisation : il s’agit d’un cours obligatoire de 8h très interactif pendant lequel tu apprendras de nombreuses choses très utiles pour ta conduite.
- Examen pratique voiture (Plus d'infos sur l'examen pratique dans cet article).
Une fois le permis réussi
-
Cours 2 phases : Il s’agit d’un cours de formation complémentaire d’un jour. Ce cours est obligatoire et doit être effectué dans les 12 mois après la réussite de l’examen pratique. Il a lieu en partie sur circuit, afin de tester les limites d’adhérence de ton véhicule, et en partie sur la route, afin de vérifier ton comportement et te sensibiliser à la conduite eco.
Age pour pouvoir conduire une voiture
- 17 ans révolus.
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-
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-
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- Le levier de frein à main doit pouvoir être actionné en tout temps par l’accompagnateur
Conseils pour passer le permis de conduire dans les meilleures conditions
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Commencer à conduire avec un moniteur. En effet, les moniteurs possèdent un véhicule avec double commandes et pourra ainsi réagir pour garantir votre sécurité.
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Faire un maximum de kilomètres avec tes proches. Nous avons développé une application connectée qui te permet de gagner du temps dans ta formation, puisque tu peux travailler, même lorsque tu n’es pas avec ton moniteur.
- Planifier ta formation avec ton moniteur de manière à arriver à l’examen dans des conditions optimale
Prix du permis de conduire suisse (tarifs L-pittet)
Cours de premiers secours | 120.- |
Examen théorique | 40.- |
Permis d’élève conducteur | 30.- |
Leçon d’auto-école | 98.- |
Sensibilisation | 200.- |
Examen pratique voiture | 130.- |
Examen pratique moto | 100.- |
Permis de conduire officiel | 45.- |
Cours 2 phases | 370.- |